La crise Covid se double d’une crise sociale. Comme au printemps dernier, les associations répondent « présentes » !
La Grande Ourse, association d’éducation populaire à la nourriture bio, bonne et pas cher, et Initiative Femmes du Val de Marne , qui organise des maraudes dans les rues au-devant des personnes qui n’osent pas ou ne savent pas aller au Secours populaires ou à l’Épicerie solidaire, se sont associées pour offrir des diners chauds dans les quartiers.
Première expérience dimanche dernier, quartier Alexandre Dumas. L’après-midi , La Grande Ourse avait préparé une soupe aux poids-chiches et un gratin de légume. Bio, évidemment, et embarqué dans un matériel tout neuf et parfaitement isotherme. C’est un menu qui, sans viande, assure toutes les protéines nécessaires, et c’est très bon !
Le collectif Villejuif 2020 devenu Villejuif écologiste citoyenne et solidaire nous attendait devant le foyer Adoma. Gros succès ! Seule critique : on avait oublié d’apporter du sel pour certains amateurs….
On est même monté dans les étages pour servir ceux qui n’osaient pas descendre nous rejoindre. C’était un des enseignements du printemps dernier : pour les plus pauvres et les plus démunis, il faut aller « au devant », il ne suffit pas d’afficher « allez à … »
Les associations ont servi 40 plats, la semaine prochaine on en fera plus.
Aucun commentaire